mardi 16 septembre 2014

L'ouvrier-écrivain Jean-Pierre Levaray le 7 octobre à Nimes

Jean-Pierre Levaray est ouvrier depuis 40 ans dans l’industrie chimique près de Rouen. Il fut animateur du fanzine rock « On a faim » et éditeur de disques rock puis animateur de la librairie de Rouen « L'insoumise ». Ses nuits blanches, il les a d’abord utilisé à décrire le lot quotidien de ses collègues de travail. Son œuvre compte une quinzaine d'ouvrages.
Dès 2002, son livre « Putain d’usine » fera l’objet d’un retentissement certain. Un film en sera tiré et en 2014, une réédition de la BD éponyme montrent que ces lignes écrites par un sans-grade du monde du travail frappent fort et juste, aujourd’hui encore. Dans ce livre, le travailleur de l’industrie chimique, syndicaliste, nous éclaire sur ce que vivent et expriment ses collègues de travail : résignation et tristesse d’un environnement industriel et dangereux, mais aussi la joie et la délivrance du rythme quotidien lorsque des conflits sociaux éclatent ou que des apéros s’organisent furtivement, à l’insu de la hiérarchie. 
Dans le sillage de la catastrophe AZF à Toulouse qui a lieu dans une usine très semblable à celle où il travaille, Jean-Pierre Levaray continue à publier : « Après la catastrophe » en 2002, « Des nuits en bleu » en 2006, « Tue ton patron » en 2010, « C’est quoi ce travail ? » en 2012… qui sont quelques-uns de ces jalons littéraires que l’ouvrier-écrivain nous confie sur son monde, celui de l’usine et de ceux qui y vivent, malgré tout.
Invité par l’association « La coopérative des livres et des idées » , l’écrivain sera présent à la Librairie Diderot (2 rue E. Jamais à Nimes) le mardi 7 octobre de 17h00 à 18h00 où il signera ses livres et présentera son dernier travail : « Les cheminots ».
Nous le retrouverons ensuite au Centre culturel P. Néruda de Nimes (1 place Hubert Rouger) à 19h30 précises où il abordera ses réalisations et ses projets d’écrivain et répondra aux questions du public. (entrée libre).
A cette occasion, l'association « La coopérative des livres et des idées « dévoilera les grandes lignes de la première édition de la manifestation prévue les 29 et 30 novembre 2014 à Nimes : « Horizons, la féria du livre critique et des émancipations ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire