dimanche 2 novembre 2014

Henri Pena Ruiz à Nimes le mercredi 05 Novembre



La coopérative des livres et des idées
En partenariat avec Les Amis de la librairie Diderot et la Cmcas Languedoc vous invitent :
Conférence d'Henri Pena-Ruiz

"Marx penseur de notre temps"
Le mercredi 5 Novembre 2014
A 19H
Salle Mas Verdier
(en face lycée Philippe Lamour)
222 Rue Guy de Maupassant
30000 Nîmes


Penseur visionnaire,Marx décrit la mondialisation capitaliste telle que nous la vivons.Une mondialisation qui "épuise la terre et le travailleur".Et noie l'humain"dans les eaux glacées du calcul égoïste".La pertinence de sa pensée prend dès lors une nouvelle vigueur.Et ce non seulement dans le saisissant diagnostic qu'il faisait dès 1848 de la mondialisation capitaliste à venir,mais aussi dans la dialectique qu'il propose entre écologie,socialisme,et république sociale pour refonder le vivre ensemble.
Il est grand temps de redécouvrir sa pensée,affranchie de sa caricature stalinienne,sinistre trahison de son idéal de justice.Elle se révèle d'une singulière actualité.
Henri Pena-Ruiz s'est consacré aux grands registres de l'émancipation humaine.
Chantre de l'émancipation laique,il a publié entre autres "Dieu et Marianne : philosophie de la laicité" aux P.U.F.(Prix de l'instruction publique en 2000)et "Qu'est-ce que la laicité" chez Gallimard.
Egalement très attaché à la problématique de l'émancipation sociale,il publie "Qu'est-ce que la solidarité? Le coeur qui pense" aux éditions Abeille et Castor,"Entretien avec Karl Marx" chez Plon.Avec "Marx quand même"toujours chez Plon,il montre l'interaction salutaire de ces émancipations dans l'horizon d'une république laique et sociale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire